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3 novembre 2011 4 03 /11 /novembre /2011 18:16

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Aujourd’hui nouvelle rubrique sur Vito’s Mini : la technique.

Dans cette rubrique je vais essayer de parler des bases pour la modification de votre mini que ce soit moteur ou châssis.

On commence par quelque chose que beaucoup ont envie de faire mais n’osent pas car ils manquent de connaissances : la préparation de nos moteurs horizontaux.

Il faut d’abord savoir que se lancer dans la préparation de nos moteurs peut-être un vrai piège si on ne le fait pas méthodiquement. Cela peut tourner au cauchemar comme j’ai pu le constater sur certains forums !

 

Il y aura deux parties dans ce premier article: une sur les kits et l'autre sur ce que je vais appeler la préparation.

 

On commence par les kits adaptables, un vaste sujet! Il existe des dizaines voir des centaines de kits pour tout moteur, il est donc facile de s'y perdre. 

 

La première chose que je vous conseil est d'identifier le moteur que vous possédez. Pour cela vous regardez la référence située à droite du sélecteur de vitesse. Par exemple le moteur qui équipe nos répliques 125 (dax, monkey, pbr) possède (en général!) la référence 1P52FMI (1P = 1 piston, 52 = diamètre piston, FMI = année de fabriquation).

Le moteur honda qui a été copié est le GB4, si vous trouvez ou avez des carter GB4, sachez que tous les kits honda passent dessus, vous aurez donc le maximum de choix possible! Les exemples que je donnerais seront en rapport avec le GB4 Honda. 

 

Il existe différent type de kit, ils vont du simple cylindre/piston au kit complet avec cylindre/piston/culasse/vilebrequin/carburateur. 

 

Installer un kit peut se faire très simplement si on suit les étapes. Il existe des tutoriels très bien fait sur les forums spécialisés qui vont vous aidez, mais attention il vous faut les bons outils, et de bonne qualité! Foirer une vis sur un moteur chinois est très (trop) facile! Oubliez les kits outillages de supermarché et privilégiez les outils plus chère mais plus solide.

 

Une fois les outils en votre possession il vous faut choisir un kit! Et là cela devient un vrai casse-tête. Il faut savoir si vous voulez modifier complètement votre moteur, ou juste augmenter un peu ses performances.

 

Dans le deuxième cas, le plus simple est un kit cylindre/piston qui va vous permettre de gagner un peu de cylindrée et ainsi de couple. Mais il faudra adapter votre carburation en conséquence, ainsi que votre échappement dans certains cas. On appelle ce type de kit un kit kight, en général on passe à un piston 

de 52mm d'alésage et donc à 88cc. Ou pour les skyteam 125 il existe 

des kits en 54mm pour passer à 138cc.

 

Après il existe les kits plus complet avec cylindre/piston/culasse. En gros on prend un kit light et on ajoute une culasse qui a de plus grosses soupapes que celle d'origine. On gagne quelques chevaux supplémentaires par rapport au kit light, il faut à nouveau adapter sa carburation souvent en changeant le carburateur.

Il faut noter que beaucoup de kit de ce type sont avec une culasse 2 soupapes, mais certains kits très haute performance possèdent une culasse à 4 soupapes.  

 

Il existe plusieurs gammes de kit, je veux dire par là plusieurs qualités différentes. Les références pour nos minis sont les kits japonais qui offrent de très 

hautes performances avec une finition exemplaire. Le problème de ces kits c'est 

qu'ils demandent un entretien minutieux, et donc peuvent se révéler capricieux 

dans le cas contraire!

Après il existe beaucoup de kit d'origine chinoise, taïwanaise, ou thaïlandaise qui sont de très bonne facture et offre un bon compromis fiabilité/performance/prix. 

 

Il faut aussi savoir qu'un moteur ne peut pas fonctionner correctement sans un bon carburateur et un bon échappement!

Pour l'échappement il faut oublier tout ce qui est chinois car au lieu d'augmenter les performances cela risque d'avoir l'effet inverse! Achetez des valeurs sûr comme NHRC, Over, Kitaco, Takegawa,etc. Vous ne serez pas déçu même si il faut y mettre le prix.

Maintenant la carburation..... Alors là c'est un sujet qui est compliqué car chaque moteur est différent même si il est équipé des mêmes pièces. Certains vous diront pas plus de 18 mm pour un moteur 50cc, mais certains mettent des 22 et ça fonctionne. Ne vous inquiétez pas, il existe quand même des correspondances qui 

fonctionnent dans la majorité des cas:

- 50cc -> 18mm max

- 88cc -> 20mm à 24mm pour les grosses prépa (takegawa, Kitaco,etc...)

- 125 -> les 24mm fonctionnent très bien, 26mm pour les moteurs un peu prépa.


Pour les cylindrées supérieures genre 150cc on passe à 26 ou 28mm.

Idem que les kits il existe différente qualité de carburateur: original, thaïlandais, ou chinois. Bon ici les carburateurs chinois il faut les oublier car souvent foireux. 

Pour les thaïs j'ai eu l'occasion de tester un Keihin PE24 qui a très bien fonctionné. Les prix sont beaucoup plus faibles que les versions japonaises originales.

Maintenant les carburateurs japonais sont les plus fiables au niveau des réglages. La principale différence avec les copies est la facilité à les régler.

Je ne vais pas rentrer dans les détails techniques des carburateurs mais sachez qu'il existe aussi des carburateurs très haute performance qui se prénomme FCR, TDMR, TM-MJN,etc... Je vous laisse googleler tout ça ;)

 

Mon conseil: si vous ne vous y connaissez pas beaucoup, ou même pas du tout dans la mécanique et que vous voulez avoir un peu plus puissance sur votre moteur installez un bon kit light. Avec les tutoriels disponibles sur internet cela ce fait facilement.

Pour un skyteam 125 un kit light en 54mm (138cc) avec un keihin PE24 vont parfaitement ensemble.

Pour un CRF50, ou moteur GB4: un kit light 88 voir un HTB 88 qui est pour moi la référence en termes de performance, de prix et de fiabilité.

 

Pour plus de conseil sur les pièces, et les kits n’hésitez pas à vous rendre sur le site http://www.monkey-tuning.fr/  où vous trouverez pleins de pièces pour vos minis, et surtout vous aurez une personne pour bien vous conseiller.

 

Enjoy ;)

 

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Published by vitosmini - dans Technique
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