Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 juillet 2011 4 14 /07 /juillet /2011 18:04

Et oui, je ne vous avez pas fait de petit historique des minis motos Honda.

Aujourd'hui beaucoup de minis circulant dans nos rues sont d'origines chinoises, même si la qualité est de mieux en mieux le graal du préparateur c'est le vrai, le jap', le Honda!

 

Alors bien sûr que vous rouliez en réplique ou en Honda l'esprit est le même, après c'est juste une différence de qualité et de prix. 

Alors "l'historique" que je vais vous faire n'est pas le plus complet, il vise juste à parler des principaux modèles, ceux les plus répandus et disponible en réplique.

=>Alors pour commencer le véritable Graal du collectionneur. C'est l'ancêtre du Monkey: le Honda CZ100. Il est sortie en 1963 et est quasiment introuvable aujourd'hui ou alors à un prix inabordable.

CZ100.jpg

=>Ensuite en 1969 sort le z50A. La principale différence est qu'il possède une fourche avant, mais reste en Hard-Tail. On remarque aussi les guidons qui peuvent se replier vers le bas pour pouvoir le mettre dans la soute d'un camping-car. Il y a aussi les pneus de 8 pouces au profil cross pour pouvoir passer par tout. Ces deux détails vont rester jusqu'à aujourd'hui.

Le moteur est un 50cc, avec embrayage semi-auto.

z50a-1969.jpg

=>En 1974 sort le J1. Là c'est le début du culte, et surtout l'adoption d'amortisseurs à l'arrière permettant de gagné ainsi en confort.  

Le moteur reste un 50, les pneus en 8 pouces et les guidons restent repliables!

z50J1.jpg

=>En 1978 sort le J2. Modèle le plus connu aujourd'hui car c'est le modèle utilisé pour nos répliques. D'ailleurs la photo est celle d'une réplique de J2.

La principale différence est le réservoir qui a une forme différente de celle du J1. Sinon au rayon détail il y a le feu avant, et le feu arrière.

Sinon les même ingrédients ont été repris.

P1010001.JPG

=> Sort ensuite en 1978 le Gorilla. Là encore c'est un modèle qui est disponible en réplique chinoise.

La différence avec le J2 est le réservoir qui est beaucoup plus gros et permet donc une plus grande autonomie.

gorilla.jpg

=> Maintenant place au Baja, c'est une version qui plaie beaucoup en ce moment du coté des préparateur. Sa particularité: une coque arrière complète en plastique et un double optique avant rappelant les machines de rally comme le Dakar.

Il est sortie en 1991.

baja.jpg

=> Voici le dernier Monkey sortie. Aprés un arrêt de production, Honda a décidé de ressortir un Monkey en 2011. La base est celle du J2 mais avec un moteur équipé de l'injection électronique. Le réservoir est aussi spécifique à ce modèle, plus petit que celui du J2. Ce nouveau Monkey FI est dispo au Japon, et uniquement là-bas, au prix de 2600€.

monkey-FI.jpg

=> Voici un autre modèle culte de mini 4 temps: le Honda ST50 plus connu sous le nom de Honda Dax. La phylosophie est complètement différente du monkey. Ici c'est un cadre monopoutre trés épaisse, une selle deux places, et des jantes de 10 pouces. Le moteur est le même, et le guidon est lui aussi repliable. 

Il est sortie en 1969, et aujourd'hui il est lui aussi dispo en réplique.

st50.jpg

=>Voici le Honda ZB50 qui lui est sortie en 1988. Beaucoup plus massif que le J2 il est équipé d'un cadre périmétrique comme sur les gros modèles de la marque.

Aujourd'hui ce modèle est disponible en réplique sous le nom de PBR. Le succés de ce modèle a été beaucoup moins important que pour le Monkey ou le Dax.


zb50.jpg

 

Voila pour ce petit historique qui présente rapidement les minis qui font partis de notre passion. Bien il y a eu des modèles en édition limitée, mais c'était surtout pour vous montrez les modèles les plus représentés dans cette communauté.


Partager cet article

Repost 0
Published by vitosmini - dans Divers
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : VITO'S MINI
  • VITO'S MINI
  • : Monkey, Dax, ZB, and minimoto addict!
  • Contact